En tant que riziculteur, et au-delà des tâches communes à toutes les cultures céréalières (fertilisation, semis, désherbage, lutte contre les maladies, récolte...), nous devons ajuster constamment le niveau de l'eau dans les rizières afin de l'adapter au besoin. C'est un travail minutieux et assidu qui fait mentir le dicton :"le Vietnamien plante le riz, le Khmer le regarde pousser, le Thaïlandais le vend et le Chinois le mange."
Outre le dicton, je vous rappelle que le royaume produit le Meilleur Riz du Monde !
De plus, je souhaiterais partager avec vous un certain nombre d'informations concernant la culture, le stockage, et le décorticage du riz. Cela pourrait peut-être vous être utile, ne serait-ce que pour en parler avec vos amis et copains en visite au Royaume Khmer.
En-avant pour une visite guidée, en seize points, des rizières de Kroussar situées à Mesang...
Planter les grain de riz, en faisant un petit trou à l'aide d'un bâton. Dame Srreuwដាំ ស្រូវ
Nota : se pratiquait au temps des travaux forcés, du temps de Pol Pot, pour obtenir une meilleure récolte. Maintenant, on ne perd plus de temps à planter des graines, on les sème et le rendement est quasi aussi bon.
Nota : après germination, les pousses commencent à apparaitre. Lorsqu'elles ont une vingtaine de jours (pour un riz qui pousse en trois mois), ou 40 jours (pour un riz qui pousse en cinq à sept mois), on peut les utiliser pour le repiquage.
Nota : on procède au repiquage uniquement dans les zones où les grains n'ont pas germé. Pour ce faire, on arrache délicatement les pousses "Sâm naap" en surnombre, que l'on repique dans les zones dégarnies.
Nota : lorsque les panicule se forment, elles sont vertes, lorsqu'elles deviennent matures, qu'elles sont bien formées et bien dorées, il est temps de moissonner.
Moissonner / Faucher le riz. Tïrraut srreuw ច្រូត ស្រូវ
Nota : le moissonnage s'effectue à l'aide d'une moissonneuse batteuse (Massine Tirraut) sur chenilles, qui sépare les grains de la paille. La main d'œuvre se faisant très rare, pour cause de travaux pénibles, nous avons opté pour la location d'une machine à moissonner, pour chaque saison de récoltes (trois par an, en ce qui nous concerne).
Paille de riz (partie fauchée) = Tïâmbaeungចំបើង
Chaume de riz (partie qui reste plantée au sol) = Thïogne'thièrraingជញ្ជ្រាំង
Avant de le stocké, nous devons impérativement procéder au séchage, sinon il moisira. Le séchage s'effectue sur des nattes en feuilles de palmier à sucre qui ont été découpées et tressées sur des nattes en feuilles de palmier (ou toiles en plastique...). Par panier de 12 kg, nous déposons les riz sur les nattes... Et cela amuse bien mon neveu... (qui à parler d'exploitation d'enfants..).
(Enfin, quand je dis nous ! Moi je prends uniquement les vidéos et les photos...).
Nota : nous le stockons dans des grands cabas spécifiques, nous conservons cinq tonnes pour la famille et distribuons gratuitement et aux plus miséreux les tonnes excédentaires. Pour info, nous avons un rendement d'environ 3 tonnes à l'hectare (certains riziculteurs peuvent atteindre quasiment le double par des techniques industrielles).
Flocons de riz. Âmbôk srreuw thmèye
អំបុក ស្រូវ ថ្មី
Nota : notre famille prépare l'Âmbok pour le festival des eaux (fin octobre ou début novembre). L'âmbok se fait avec du riz non décortiqué, non séché, que l'on fait griller, puis que l'on écrase aux pilons.
Avant de consommer le riz, nous devons le décortiquer, généralement avec une machine "Massine kœn sreuwម៉ាស៊ីន កិន ស្រូវ", afin d'obtenir le riz complet (décorticage grossier) ou bien le riz blanc (décorticage fin), les brisures, les balles de riz et le son. Donc, ce n'est qu'une question de réglage de la machine.
Nota : Aussi appelé riz brun, est un grain de riz dont on a enlevé sa coque (la balle qui n'est pas comestible); mais dont on à gardé le son qui l'entoure.
Le riz blanc.
Angkâអង្ករ
Nota : il est obtenu par un décorticage fin, qui a éliminé le son qui l'entoure.
Lors du décorticage, nous récupérons les brisures de riz, les balles de riz et le son, que nous utilisons pour nourrir nos animaux (poulets, canards, cochons, vaches...).
Les brisures de riz.
Tïong Angkâចុង អង្ករ
Nota : difficile de trouver un réglage optimum afin d'éliminer le son, parfois nous broyons plus que nécessaire, ce qui génère des brisures.
Les cinq meilleures variétés de riz, (parmi les cinq cents variétés du royaume), dont les parfums s'apparentent ou s'approchent de certaines senteurs de fleurs présentes au royaume (d'où leurs noms) :
Srreuw Somali ស្រូវ សុមាលី = Riz Somali.
Srreuw Ph'ka Mœli ស្រូវ ផ្កាម្លិះ = Riz fleur de jasmin.
Srreuw Ph'ka khg'nèye ស្រូវ ផ្កាខ្ញី = Riz fleur de gingembre.