Ceux qui me connaissent savent que j'aime bien provoquer, notamment les Occidentaux qui prônent l'écologie qui, par ailleurs, se lamentent devant nos misérables maisons traditionnelles, montées sur pilotis et faites en feuilles de palmiers à sucre...
Oh, les pauvres ! Disent-ils.
Pourtant, il n'y a pas plus vert que nos villages verts !!!
---------------------------------
Le Village vert
ភូមិ ពណ៌ បៃតង ។ Poum poa bèye'tâng.
Nota : le mot "vert" signifie que le village est entouré de végétaux et de plantations, typiquement des rizières et des plamiers à sucre.
Nota : lorsque le fruit est vert, on mange la chair tendre qui se trouve au centre du fruit, qui deviendra le futur noyau. Lorsque le fruit est mûr, on mange la chair qui se situe en périphérie du noyau.
Nœng thaèm téaing និង ថែម ទាំង = Et en plus.
ké គេ = on / les gens...
yo យក = prendre.
Saït សាច់ = chair.
phlaè tnaot ផ្លែ ត្នោត = fruit du palmier à sucre.
Et en ce qui concerne les feuilles du palmier, on peut les prendre et les tresser pour faire un certain nombre de matériaux tels que : chapeaux, paniers, nattes, et cetera. ហើយ ចំពោះ ស្លឹកត្នោត វិញ គេ អាច យក ទៅ ត្បាញ ធ្វើ ជា សម្ភារៈ មួយចំនួន មាន ៖ មួក កន្ដ្រក កន្ទេល ។ល។
ké aït yo teuw គេ អាច យក ទៅ = on peut les prendre pour
prrä ប្រក់ = couvrir une maison.
dâmbôl ដំបូល = toit / toiture.
phtèr ផ្ទះ = maison.
nœng និង = et.
thweu ធ្វើ = faire.
thïogne'thïéaing ជញ្ជាំង = les murs extérieurs.
------------------------------------------------
Bref, tout cela pour dire que, eu égard aux recommandations des Occidentaux écolos, il est très probable qu'ils ne savent pas construire, ni vivre, dans une maison faite de matériaux naturels, sans électricité et sans eau courante... Et pourtant, c'est la base de la survie... Comme j'ai testé pour vous ces paillotes d'un autre temps, puisque j'ai aidé à en construire quelques-unes, je peux vous assurer qu'il fait bon s'y reposer.